à paraître à l'automne 2025

Cliquez sur l'image de couverture ou sur le titre pour en savoir plus  et réserver votre exemplaire !


Petit traité de Médiation Humaniste d’accompagnement 

Au cœur de la violence,
transformer la souffrance

La médiation humaniste propose un projet de société en quête de paix et d’harmonie. Au-delà de la résolution d’un conflit, elle invite à la rencontre de soi et de l’autre, dans une vérité partagée où les émotions sont accueillies sans jugement, où les valeurs profondes émergent pour restaurer le lien. Véritable processus transformatif, elle ouvre un espace où la parole se libère, où les masques tombent et où l’humain se révèle en profondeur.

S’appuyant sur les travaux de Jacqueline Morineau, fondatrice du courant humaniste, cet ouvrage explore les fondements de la médiation humaniste à travers des situations concrètes et une réflexion rigoureuse.

 

Il met en lumière la médiation humaniste d’accompagnement : une approche novatrice destinée aux personnes confrontées à des traumatismes profonds –– violences intrafamiliales, agressions sexuelles –- et qui, en impasse thérapeutique, cherchent un chemin vers la reconstruction.


La médiation
dans une société
à l’épreuve de la vulnérabilité

 

Actes du Rendez-Vous d’Automne 2024

de l’Association Nationale des Médiateurs

 

 

Sous la direction de Janie Bugnion

Illustrations de Gaëlle Walker

 

 

  « Ce thème nous plonge au plus profond de la condition humaine : dès sa naissance, l’être humain est exposé à sa finitude, à sa condition mortelle. [...] Confrontés à cette exposition primaire à la vulnérabilité, devons-nous dresser un constat d’impuissance ? Nullement. Je peux en effet décider de rencontrer certaines vulnérabilités : par exemple, celle de l’autre.

Selon Levinas, dans le face-à-face, je m’expose « au visage de l’autre », je fais l’expérience de sa « présence vivante », qui m’interpelle, qui m’enjoint de le rencontrer et de l’accueillir dans sa vulnérabilité, et qui fonde ma responsabilité à son égard.Si je rencontre la vulnérabilité de l’autre, je deviens responsable à son égard. À partir du moment où je me sens interpellé, je peux accepter cette injonction d’agir et je ne me sens plus impuissant. Au fil des actes de ce colloque, nous allons retrouver les témoignages de celles et ceux qui ont accepté de rencontrer les vulnérabilités des autres. »

Janie Bugnion
Extrait du préambule


Donner sens à la médiation 

Sous la direction de Paul Lignières et Laurence Villeneuve

  

 

A l'occasion des 25 ans de l'IFOMENE, cet ouvrage raconte l'histoire de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation. Il  rassemble témoignages, entretiens avec celles et ceux qui ont fondé l'Institut au sein de l'Institut Catholique de Paris (ICP), les formateurs et les étudiants ceux qui ont suivi la formation.

 "À travers ses enseignements, ses conférences et son engagement, il rappelle que la médiation est bien plus qu’une technique : c’est un idéal, un art de vivre ensemble dans un monde fragmenté. 

 

La médiation, dans sa dimension philosophique, nous invite à voir le conflit non pas comme une rupture irréversible, mais comme une opportunité de transformation et de croissance.

En cela, l’Ifomene ne forme pas seulement des médiateurs : il forme des passeurs d’humanité."

Extrait du prologue

 « [...] Ainsi est né l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomene), et c'est avec enthousiasme et conviction que, première femme élue à la tête du Barreau de Paris, j'ai engagé les avocats à s'investir dans la média­tion pour toutes les matières qui rele­vaient de leurs compétences. »

Extrait de la préface de Dominique de La Garanderie

 

 

« À l’Ifomene, la médiation n’est pas seulement une pratique, c’est un art d’humanité : celui de rétablir le dia­logue là où les silences faisaient loi. »

Stephen Bensimon


Bon à savoir  

Votre commande atteint 50 € ?

Nous vous offrons les frais de port !