Pas l’ombre d’un regard
Histoire d'une médiation
Rolland Verniau et Jacques Revol
C’est l’histoire d’une médiation complexe. D’abord judiciaire, puis conventionnelle, dans le secret des familles des hautes terres. « Là où l’attachement à la terre est viscéral. Cette terre qui les soude, les rassemble, mais aussi les déchire, les désunit, les pousse à l'irréparable. »
Au-delà de leur engagement, les auteurs-médiateurs invitent à repenser l’exercice de ce mode amiable de prévention et de résolution des conflits. Le récit coloré des faits et des rencontres, puis leur analyse didactique, questionnent et montrent combien la souplesse, la créativité, la liberté, l’interdisciplinarité permises en médiation restent à explorer.
« Ce récit de médiation se lit comme un roman. Il lance un élargissement de la norme, tout en respectant les principes de déontologie. Il desserre l’étau d’une pratique standardisée. Lisez cet ouvrage avec étonnement, car comme le souligne Aristote : « C’est toujours à travers l’étonnement que la pensée se met en marche et ouvre de nouveaux horizons. »
Extrait de la préface de Pierre Grand
Médiateur, formateur et superviseur de médiateurs
Rolland Verniau, avocat honoraire et médiateur, a cofondé le Centre Interprofessionnel de Médiation et d'Arbitrage de Lyon (CIMA). Il est membre du Groupe de Recherche d'Éthique en Médiation, le GREM.
Jacques Revol, médiateur humaniste, est membre du Centre interprofessionnel de médiation et d’arbitrage de Lyon (CIMA). Il anime le collectif Rhône-Alpes des associations de médiateurs conventionnels.
200 pages
EAN 9791091871624
Réf. 1048-OMBRE
15,00 €
Prix final, frais de port non compris3
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire