à paraître


LA MÉDIATION ADMINISTRATIVE

 L'HUMAIN AU CŒUR DE LA CITÉ 

 En proposant de faire se rencontrer des personnes en conflit
avec les représentants de l’administration,
a médiation administrative ouvre des perspectives inédites.  

 

Nourri d’exemples et d'entretiens avec des acteurs de la médiation, cet ouvrage révèle comment le travail d’équipe, orchestré par un médiateur, rend possible l’impensable : se mettre tous autour d’une table pour construire ensemble des solutions durables. 

 

« La médiation est inhérente à toute organisation démocratique et sociale ;
elle permet de maintenir la paix civile, incarne la fraternité et garantit l’unité. »

Michel Lalande, 

conseiller maître à la Cour des comptes, préfet de région honoraire 

 


Vingt médiations à suivre pas à pas

 UN LIVRE-DIALOGUE ENTRE ÉRIC BASSO ET JACQUES SALZER

Ces vingt récits apportent de nombreuses questions que les médiateurs
en formation, débutants ou confirmés, peuvent se poser.

Comment feriez-vous ? Qu'a fait le médiateur ?

 

À la suite de chaque récit, les auteurs ont échangé leurs réponses, analysé la situation, imaginé d’autres façons de conduire la médiation, pour un échange fructueux. Chaque récit est conforme à la réalité qui, parfois dépasse la fiction.

 

« Nos échanges s’apparentent à l’analyse des pratiques. [...] Ce livre est un livre de dialogue. Comme toute parole qui nous atteint, nos échanges peuvent nous changer et nous faire évoluer vers le meilleur de nous-mêmes.»  Éric Basso


Vient de paraître

« Réguler, c’est intervenir avant que ça ne dégénère. Car dans un conflit, plus on intervient tôt, mieux c’est ! »

 

L’approche systémique et stratégique est la méthode choisie par Catherine PICQ RICARD pour réguler les tensions relationnelles.

Pour faciliter la compréhension des concepts, elle présente de nombreux cas concrets, privés ou professionnels, venant de la vie quotidienne, d’interventions en entreprise ou en médiation.

Elle met son talent d’aquarelliste au service de son propos :
vous verrez qu’en regardant les dessins, vous pourrez lire le livre ! En tous cas pour les situations simples. Pour les démarches plus complexes, vous serez initié, pas à pas, au « point de vue systémique ».

Un ouvrage à regarder, à lire et relire et surtout... à expérimenter !

 

Du même auteur, avec Christian Meyer  :

 Les conflits ça se gère ! Avec l’approche systémique et stratégique


 

 

Le kit du formateur en médiation a été conçu en réponse aux besoins souvent évoqués de disposer de cas concrets à expérimenter.

Il comprend une liste de points d’attention avant, pendant et après la mise en situation, des cas réels, présentés sous forme de jeux de rôles, avec les points d’attention à propos des positions des parties, des enjeux et de la psychologie de chacun.

 

 

  


 

Mission médiation

Cette pièce en 23 tableaux met en scène l'expérience d'un couple en crise.

Comment arrive-t-on d’une relation d’amour à un conflit durable ? Emma quitte Philippe. Il l’aime et s’y oppose. Que vit Juliette, leur fille ? Qu’en savent ses parents ? Que peuvent l’avocat, le juge ?

Le médiateur peut-il aider quand la passion est là?

 

 

 

S’en sortiront-ils ?


L’art d’accommoder la médiation

Pratique, parcours et transmission interculturelle

L’auteur nous fait part de son expérience pluridisciplinaire et partage sa pratique de la médiation pour nous emmener dans un voyage interculturel destiné à la résolution des conflits. Son approche est fondée sur la rencontre.

Comment créer du commun entre deux personnes en conflit, entre deux étudiants qui se forment à la médiation ? Comment soutenir chez chacun cette attitude intérieure propice à la rencontre ?

 

Embarquons pour une navigation… en médiation !


Médiation préventive et gouvernance des organisations

 

Ce livre s’adresse à tous ceux qui exercent des responsabilités et dont les décisions ont une incidence sur l’humain. Il s’inscrit dans une logique de prévention au nom du bien, plutôt que de réparation du mal après les faits. Il concernera ceux qui veulent vivre en paix avec les autres dans les organisations de toute nature.

 

Nourri d’exemples concrets; il offre un questionnement exigeant et des pistes de réflexion personnelle.

 

L’auteur prolonge ici la réflexion entamée dans son ouvrage La médiation préventive et de projet sur la nécessaire prévention des différends.

 

Une lecture pratique au long cours,
une réflexion salutaire pour un monde apaisé,

où l’humain se place au cœur de l’organisation.


Le catalogue continue de se développer. D'autres ouvrages sont en cours de réalisation...