La médiation au service des missions du notaire

L'amiable est dans les gènes du notariat, et la pratique des notaires présente bien des points communs avec la médiation, soulignent les auteurs. Aussi l’envisagent-ils comme un complément novateur des missions traditionnelles du notaire.

Après un retour sur l’histoire, les valeurs et l’actualité du métier, ils précisent comment les notaires peuvent s’engager sur la voie de la médiation et contribuer à son développement.

Ils évoquent ensuite ce que la médiation peut apporter au notariat, à la qualité des relations avec les clients, les collaborateurs, associés et confrères.

Enfin, ils analysent les effets positifs de la médiation en termes d'image, engageant résolument leur profession vers l’avenir.

15,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Antoine Petit, Notaire à Naours près d'Amiens, et Caroline Giraud-Sterba, Secrétaire générale du Conseil régional des notaires d’Amiens, tous deux médiateurs diplômés, œuvrent avec leurs instances professionnelles au développement de la médiation notariale. Ils s’engagent notamment dans la création d’un centre de médiation en Picardie qui accueille notaires, huissiers et experts-comptables.