La lucidité en médiation

 

« Il est très difficile de sortir d’un conflit : pris par l’émotion ou contraints par des pressions diverses, nous sommes empêchés de poser le vrai problème », constate Hélène Lesser, anthropologue et médiateur.

Cet ouvrage expose son expérience et son analyse de la posture spécifique de médiateur. Imprégnée de l’idée de lucidité, elle partage ici sa façon de l’utiliser en médiation.

Vous y trouverez diverses postures de médiateur, des méthodes d’analyse des pratiques, les questions que pose en médiation l’absence de lucidité, un éclairage anthropologique et philosophique sur la pratique de médiation.

 


Hélène Lesser, anthropologue, a été spécialiste d’insertion, formatrice en milieu carcéral, enseignante et chercheur à Paris VII. Formée à diverses méthodes et pratiques de médiation, elle a exercé dans plusieurs champs : familial, intergénérationnel, voisinage, quartiers, social…

Elle anime des groupes de réflexion, d’analyse des pratiques, et accompagne des parcours personnels et professionnels.

Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture : avec Sylvie Adijès : Médiateurs et avocats - Ennemis ou alliés, avec le Collectif de recherche sur les pratiques de médiation (Corem) : Neutralité au pluriel.


« L’auteur, grâce à ses diverses méthodes d’analyse, nous montre bien ce passage de la dialectique victimaire invalidante, où chacun considère l’autre comme son bourreau, à une vision plus réaliste et lucide d’une dramaturgie dans laquelle chacun est engagé à part égale. Les partenaires, libérés de la haine et du ressentiment, peuvent alors panser leurs plaies. »

 

Extrait de la préface de Serge Hefez
Psychiatre et psychanalyste,
thérapeute familial et conjugal


La lucidité en médiaton

25,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1