Vient de paraître


La médiation au fil de l’eau

Actes du séminaire-croisière sur le Rhin 2023

Ouvrage collectif dirigé par Béatrice Blohorn-Brenneur

Postface de Guy Canivet

 

La section française du Groupement européen de la médiation (Gemme-France) et le Conseil international de la médiation (CIM) organisent des séminaires-croisières. Ils renforcent l'esprit d'équipe et offrent un cadre propice à l'échange d'idées. Pendant la navigation, des sujets nouveaux ont été approfondis sur la posture du médiateur, les répercussions de la médiation sur les parties, les règlements amiables menés par le juge, l’approche économique de la médiation et le traitement fiscal et social des accords de médiation en droit du travail. Les participants se sont quittés en réfléchissant sur la nécessité de systématiser la médiation.

  


Pas l’ombre d’un regard

Histoire d'une médiation

Rolland Verniau et Jacques Revol

 

 

 

C’est l’histoire d’une médiation complexe. D’abord judiciaire, puis conventionnelle, dans le secret des familles des hautes terres. « Là où l’attachement à la terre est viscéral. Cette terre qui les soude, les rassemble, mais aussi les déchire, les désunit, les pousse à l'irréparable. »

« Ce récit de médiation se lit comme un roman. Il lance un élargissement de la norme, tout en respectant les principes de déontologie. Il desserre l’étau d’une pratique standardisée. Lisez cet ouvrage avec étonnement, car comme le souligne Aristote : « C’est toujours à travers l’étonnement que la pensée se met en marche et ouvre de nouveaux horizons. »

Extrait de la préface de Pierre Grand. Médiateur, formateur et superviseur de médiateurs

 

 


Médiation humaniste et yoga

Des chemins de liberté 

Christine Jacotey-Voyatzis

Entrer en médiation, ce n’est pas seulement un exercice intellectuel, car c’est tout le corps qui s’engage. À bien des égards, la pratique de la médiation et celle du yoga présentent des convergences.

C’est tout le mérite de Christine Jacotey Voyatzis d’avoir perçu les points communs entre le yoga, discipline qu’elle pratique et enseigne, et la médiation, univers dans lequel elle a pénétré par la porte de la médiation humaniste.

Ces pratiques engagent à cultiver une aptitude à se détacher du bruit de fond, de l’écume des choses, pour accroître sa disponibilité, aiguiser sa clairvoyance et se recentrer sur l’essentiel.

D’après la préface de Bertrand Delcourt

Président du Centre d’enseignement des modes amiables (CEMA)

  

« Je reste toujours étonnée de découvrir comment la médiation humaniste peut ouvrir la porte à une telle profondeur d’introspection. »

 Jacqueline Morineau
Fondatrice de la médiation humaniste


Le livre de la médiation territoriale - Panorama et enjeux

 

La médiation institutionnelle est à l’œuvre dans les collectivités territoriales. Communes, intercommunalités, départements et régions de toute taille s’en saisissent.

 

Comme espace de dialogue entre institutions et citoyens, par une écoute attentive des administrés, la médiation territoriale permet de résoudre des litiges de toute nature, de réorienter les demandes si nécessaire, voire d’améliorer le service rendu à travers les recommandations du rapport annuel.

 

À partir d’un état des lieux et de l’observation des pratiques, l’auteur identifie les éléments permettant à une collectivité de « bien penser » la fonction de médiation pour réussir sa mise en œuvre et consolider son développement.


Le catalogue continue de se développer. D'autres ouvrages sont en cours de réalisation...