La nouvelle édition 2022 est parue !


La médiation : Un mode innovant de gestion des risques psycho-sociaux

« Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, propose avec conviction et pertinence d’étendre le champ d’application de la médiation à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.

Il décrit d’abord le cadre pratique et juridique des risques psychosociaux, en insistant sur la responsabilité du chef d’entreprise, qui lui impose de mettre en œuvre les moyens de les prévenir et de les gérer.

Il fait vivre ensuite le déroulement du processus de médiation, fondé sur une véritable reconnaissance de l’autre dans sa différence, l’exigence de confidentialité et les qualités du médiateur.

Enfin, cette réflexion l’amène à établir une proposition de modélisation des médiations liées à la souffrance au travail.

Ce que Jean-Marc Bret énonce avec une facilité qui en rend la compréhension aisée recouvre une réalité complexe. Cet ouvrage permet d’éclairer, rassurer et convaincre le lecteur qui s’interroge. » 

 

D’après la préface de Pierre GARBIT

 Magistrat honoraire

Ancien président du Tribunal de Grande Instance de Lyon

Médiateur

1049-MRPS-9791091871518

12,00 €

Jean-Marc Bret est avocat au Barreau de Lyon depuis 30 ans, spécialisé en droit du travail et droit commercial. Cofondateur du Cabinet Alagy Bret et Associés, il est certifié médiateur par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris et par l’International Mediation Institute.

Formateur en médiation, il a créé un organisme de formation certifié Qualiopi, avec une formation certifiante référencée par le Centre National de Médiation des Avocats et inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences.