Le cadre juridique du processus de médiation

Les textes de loi applicables à la médiation en France. Les références, assorties d’un bref commentaire, éclaireront efficacement le lecteur pressé. Une synthèse indispensable à tous ceux qui s’interrogent sur le cadre formel de la médiation : soit pour eux-mêmes, soit pour proposer ou pour accompagner la démarche de médiation.

Format poche - 72 pages

10,00 €

  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Jean-Marc Bret est avocat au Barreau de Lyon depuis 30 ans, spécialisé en droit du travail et droit commercial.

Co-fondateur du Cabinet Alagy Bret et Associés, il n’a de cesse d’élargir ses compétences pour accompagner ses clients. Ainsi, après une Maîtrise de Psychologie clinique, il sort major de promotion d’un Diplôme Universitaire sur les Traumatismes crâniens.

Cependant, il déplore que la décision de justice signe souvent la rupture des liens entre les parties. Aussi, lorsqu’il découvre la médiation en 2003, il comprend immédiatement l’intérêt du processus pour le justiciable.

Devenu médiateur, il continue à se former et partage ses découvertes.

Formateur à la Chambre Nationale des Praticiens de la médiation (CNPM), il enseigne au Master de Médiation de l’Université Lyon II, à l’Ecole des Avocats Rhône-Alpes (EDARA), à l’Université de Nîmes-Montpellier.

Membre actif de plusieurs organisations de médiateurs, il a initié à Lyon les « Matinales de la médiation », une rencontre régulière sur la médiation, en partenariat avec Tribune de Lyon. Il a fondé et publie MEDIA-LYON, la newsletter de la médiation à Lyon.

 

Parallèlement, il poursuit son activité d’avocat.