Médias & Médiations est la marque éditoriale d'une maison d'édition indépendante spécialisée sur les sujets de la médiation et des modes amiables de prévention et résolution des conflits. 

Médias & Médiations propose des ouvrages de référence sur la médiation et les modes amiables, accessibles à tous, et contribue ainsi à diffuser l'esprit et les pratiques de la médiation dans tous les domaines où elle s'exerce.


Bon à savoir !

Pour vos commandes de 50 € et plus,

nous vous offrons les frais de port.


A paraître en avril 2021

Montalieu 3

CONFIDENTIALITE ET MEDIATION

Un principe si délicat à mettre en pratique

La confidentialité est un principe consubstantiel à la médiation : elle encadre les obligations déontologiques du médiateur, elle s’impose aux parties et elle est au cœur de la confiance dans le processus.

Cet ouvrage est essentiel pour permettre aux juristes et aux non-juristes d’en mesurer toute la portée. Il étudie la confidentialité sous tous ses aspects : les acteurs, le contenu des obligations, les conséquences et les sanctions de sa violation.

L’ouvrage présente un intérêt majeur pour tous les praticiens, qui trouveront des cas pratiques, des modèles de clauses de confidentialité et la présentation de la jurisprudence pertinente.

Il a réuni de nombreux acteurs venus de tous horizons, juriste, philosophe, psychiatre, psychanalyste, médiateur, avocat, juge, tous unis pour la promotion de la médiation !

Natalie FRICERO

Professeur des Universités
Directeur académique
du pôle Droit et déontologie de la médiation

à l’IFOMENE/ICP


LE MÉDIATEUR FACE AU « JUSTE »

La rectitude du centre

Jean-Philippe NAUDON

« C’est quoi ‘le juste’, au juste ? » A partir de cette interrogation toute personnelle, l’auteur nous invite à réfléchir à la mission, à l’éthique et aux moyens d’action du médiateur.

Il nous entraîne à la suite de penseurs, philosophes, médiateurs... pour opérer de subtiles distinctions entre justice et équité, conjuguées avec l’idéal d’humanité à l’œuvre en médiation.

Il s’attache ainsi à définir et analyser la notion du « juste » en médiation, avant de proposer des repères utiles au lecteur médiateur.


Audace et créativité en médiation

Les techniques d’impact appliquées

Carole FRIEDRICH

Utilisées en thérapie, en formation ou en coaching, les techniques d’impact s’appliquent parfaitement au processus de médiation. En faisant appel à des objets, à des éléments visuels, des histoires ou des métaphores, elles facilitent la reconnaissance des émotions, la compréhension de ses propres réactions et de celles des autres, et contribuent à développer l’intelligence émotionnelle.

 

Enrichi d’exemples variés tirés de la pratique de l’auteur, nourri de nombreuses références et agrémenté de réflexions personnelles, l’ouvrage ouvre de nouveaux horizons avec enthousiasme, bienveillance... et beaucoup d’humour ! 


La médiation au service de la Responsabilité Sociétale

des Entreprises et des Organisations

Étape Médiation®

 Céline KAPRAL

 

"La médiation est avant tout écoute et dialogue au service de l’humain. Elle va bien au-delà de la résolution des différends. Par sa dimension humaniste, la médiation soutient le lien social, prévient les différends et contribue à la réussite de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE-O). Ce livre est une proposition, un possible mode d’emploi."

Histoires vraies de médiation

Le goût des autres

Jean-Pierre Sauné

 Pour faire ressentir de l’intérieur le travail très particulier du médiateur, avec ses enjeux, ses joies et ses difficultés, il fallait raconter des médiations vécues. L’auteur a mis son expérience de scénariste au service de ce projet.

Plusieurs domaines d’intervention : commercial, familial, civil, intra-entreprise et voisinage, ainsi que l’exercice de la comédiation, nourrissent ces dix histoires de médiations.

 


LA JUSTICE RESTAURATIVE en France et en Europe

  

Tournée vers l’avenir, la justice restaurative contribue à responsabiliser l’auteur et à offrir à la victime et à son environnement social une reconnaissance des blessures et des souffrances, une réparation des répercussions et des préjudices résultant de l’infraction et le rétablissement de la paix sociale.

 

Un vrai pluralisme judiciaire est-il possible ? Différents modèles de justice peuvent-ils coexister ? Comment promouvoir, à côté d’une culture répressive, une culture restaurative ?

 

Pour répondre à ces questions, une journée d’étude à l’Université Lyon 2 a réuni des témoins et acteurs d’expériences de justice restaurative menées en France et en Europe. Ils ont nourri la réflexion et ouvert des perspectives pour contribuer au développement de la justice restaurative. 


Le catalogue continue de se développer. D'autres ouvrages sont en cours de réalisation...