nOUVEAUTES et NOUVELLES EDITIONS


Le nouveau Montalieu est arrivé !

 

CONFIDENTIALITE ET MEDIATION

Un principe si délicat à mettre en pratique

 

La confidentialité est un principe consubstantiel à la médiation : elle encadre les obligations déontologiques du médiateur, elle s’impose aux parties et elle est au cœur de la confiance dans le processus.

 

Cet ouvrage est essentiel pour permettre aux juristes et aux non-juristes d’en mesurer toute la portée. Il étudie la confidentialité sous tous ses aspects : les acteurs, le contenu des obligations, les conséquences et les sanctions de sa violation. L’ouvrage présente un intérêt majeur pour tous les praticiens, qui trouveront des cas pratiques, des modèles de clauses de confidentialité et la présentation de la jurisprudence pertinente. Il a réuni de nombreux acteurs venus de tous horizons, juriste, philosophe, psychiatre, psychanalyste, médiateur, avocat, juge, tous unis pour la promotion de la médiation !

Natalie FRICERO

Professeur des Universités

Directeur académique du pôle
Droit 
et déontologie de la Médiation

à l’IFOMENE/ICP


La nouvelle édition est arrivée !

LE KIT DU MÉDIATEUR

Gabrielle Planès et Dominique Weber

PRATIQUER LA MEDIATION, donc AGIR comme médiateur est une subtile alchimie entre :

L’ETRE : valeurs, moralité et posture du médiateur

Son SAVOIR : expertise du médiateur

Son SAVOIR-FAIRE : capacité du médiateur à choisir la meilleure stratégie selon les personnes et les situations.

Ce « KIT du médiateur » se veut pratique, à la fois caisse à outils et mode d’emploi, indispensables à l’acquisition du « savoir y faire ». 


La nouvelle édition est arrivée !

LA MEDIATION
Un mode innovant de gestion des risques psycho-sociaux

Jean-Marc BRET

 

« Jean-Marc Bret, avocat et médiateur, propose avec conviction et pertinence d’étendre le champ d’application de la médiation à la prévention et à la gestion des risques psychosociaux. Il décrit d’abord le cadre pratique et juridique des risques psychosociaux, en insistant sur la responsabilité du chef d’entreprise, qui lui impose de mettre en œuvre les moyens de les prévenir et de les gérer. Il fait vivre ensuite le déroulement du processus de médiation, fondé sur une véritable reconnaissance de l’autre dans sa différence, l’exigence de confidentialité et les qualités du médiateur. Enfin, cette réflexion l’amène à établir une proposition de modélisation des médiations liées à la souffrance au travail. Ce que Jean-Marc Bret énonce avec une facilité qui en rend la compréhension aisée recouvre une réalité complexe. Cet ouvrage permet d’éclairer, rassurer et convaincre le lecteur qui s’interroge. » 

 D’après la préface de Pierre GARBIT, magistrat honoraire
Ancien président du Tribunal de grande instance de Lyon, Médiateur

 


Le catalogue continue de se développer. D'autres ouvrages sont en cours de réalisation...


Bon à savoir !

Dès 50 € de commande,

nous vous offrons les frais de port.