A paraître

La médiation agile

Lorsque deux parties de force équivalente sont en conflit, la négociation ou la médiation permettent d’en sortir par le haut. Or, si les forces sont inégales ou que des groupes sont impliqués, la situation devient plus complexe. D’autres ressources doivent alors être mobilisées : c’est ce que propose l’auteur.

 

Alain Ducass s’emploie à décloisonner les mondes de la médiation, du coaching, de la thérapie et de la conduite du changement. Il s’inspire des savoirs et pratiques puisés aux quatre coins du monde : notamment chez les chefs coutumiers africains, les leaders et managers américains, les sages asiatiques, les thérapeutes et philosophes européens.

 

Fort de ces apports multiculturels et de son expérience internationale, il construit une approche innovante : la médiation agile. Elle vient enrichir les pratiques de médiation et offre de nouveaux champs d’application, notamment lorsque forts et faibles sont amenés à coopérer.

 

Alain Ducass, ingénieur polytechnicien, consultant, médiateur, formateur et coach, se présente comme « catalyseur de changement ».

Il est président fondateur des Sessions euro-africaines de la médiation et du changement (SEAM), président de l’Association essonnienne des médiateurs assermentés près la cour d’appel de Paris (AEMA-mediation) et administrateur du Conseil international de la médiation (CIM).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles disponibles sur son site :

energetic.fr/mediation/


La médiation agile

1054 - AGIL

En souscription pour une parution prévue mi-mars 2023

20,00 € 2

15,00 €

  • 0,25 kg